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:: [TUTO] Challenges edit ::

 
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NoFear
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MessagePosté le: Dim 1 Mai - 10:54 (2011)    Sujet du message: [TUTO] Challenges edit Répondre en citant

Brokeos a écrit:
Introduction
Ce mode d’emploi vous présente toutes les fonctionnalités du logiciel « Challenge Edit » créé par
Skubidou, version 0.4d alpha. Ce logiciel permet de faire des modifications des fichiers
*.Challenge.Gbx, et notamment des modifications impossibles avec l’éditeur Trackmania.
Installation
- Téléchargez le programme grâce au lien suivant :
http://skubidou.free.fr/TrackMania/Progs/ChallengeEdit04d.zip
- Décompressez-le où vous voulez.
- Créez un raccourci de ChallengeEdit.exe sur votre bureau si vous souhaitez y accéder
directement. Ne déplacez que le raccourci et pas ChallengeEdit.exe.
Ouverture des fichiers
Pour ouvrir le circuit que vous souhaitez modifier, cliquez sur le dossier dans le menu. Vous ne
pouvez ouvrir que des circuits créés par les logins enregistrés dans l’onglet « Summary », c'est-à-dire
les logins avec lesquels vous avez joué depuis l’installation du jeu.
Pour modifier les circuits qui ne vous appartiennent pas, enregistrez le circuit sous votre propre login
grâce à l’éditeur Trackmania. Demandez à la personne qui souhaite votre aide de vous fournir le mot
de passe du circuit si celui-ci est verrouillé.
A chaque fois que vous enregistrez un circuit, un fichier *.Gbx.baki est créé, avec i le numéro de la
sauvegarde depuis que vous avez ouvert Challenge Edit, de 1 à 9 avec retour à 1 après 9 sauvegardes.
Ces fichiers vous permettent de récupérer votre circuit à l’état où il se trouvait avant la sauvegarde
en cas d’erreur irréparable faite lors d’une modification. Supprimer l’extension *.baki d’un des
derniers créés de ces fichiers pour restaurer votre circuit.
Principe des modifications
Une fois le circuit ouvert par Challenge Edit, tout le reste se passe dans « Mapping Zone ». Dans cet
onglet se trouve la liste de tous les blocs posés dans l’ordre où ils ont été posés. Si le circuit a déjà été
ouvert dans Challenge Edit mais qu’il a été modifié avec l’éditeur Trackmania, cliquez sur la flèche
droite du menu pour rafraichir la liste. Le principe d’une modification est le suivant :
- Trouvez le bloc dans la liste que vous souhaitez modifier. Cette étape est certaine fois la plus
longue, il faut connaitre le nom du bloc et plus ou moins sa position. Modifiez seulement les
derniers blocs posés, qui apparaitront à la fin de la liste, au moins jusqu’à ce que vous soyez
habitué aux noms des blocs.
- Cliquez sur le bloc dans la liste.
- Faites les modifications avec les différents champs au dessous de la liste.
- Cliquez sur « Sauve block modifications to memory »
Une fois que toutes les modifications sont faites, sauvegardez le circuit. Cette action, si aucune
modification est faite, est équivalente au « recompress » du logiciel du même nom, c'est-à-dire que
Challenge Edit formate le fichier *.Challenge.Gbx de manière plus lisible que les fichiers créés par
l’éditeur Trackmania.
Déplacement d’un bloc
Déplacer un bloc consiste à modifier les coordonnées x, z et y du bloc. Pour faciliter ces
déplacements, ne réfléchissez pas en absolu mais plutôt en relatif, ne vous dites pas « je vais placer
ce bloc en… » mais plutôt « je vais déplacer ce bloc de… », à moins que vous ayez prévu un bloc qui
vous serve de repère.
Ainsi en sachant ce que représente x, y et z, vous pourrez facilement placer le bloc à l’endroit
souhaité. Les informations données ci-dessous sont valables après avoir ouvert le circuit dans
l’éditeur Trackmania, sans modifier l’orientation de la caméra :
- Z représente l’altitude, augmenter sa valeur déplace le bloc vers le haut.
- X représente la position dans la longueur, augmenter sa valeur déplace le bloc vers la
gauche.
- Y représente la position dans la largeur, augmenter sa valeur déplace le bloc vers le fond.
- Rotation représente la direction du bloc, augmenter sa valeur fait pivoter le bloc dans le sens
des aiguilles d’une montre.
Essayez à chaque fois d’avoir une seule coordonnée à modifier. Dans les cas où ce n’est pas possible,
ajoutez un bloc avec l’éditeur au dessus de l’endroit où vous souhaitez mettre le bloc. Cela permet en
cliquant sur ce bloc inutile au circuit de connaitre les coordonnées x et y du bloc utile, de les mettre
directement pour ce bloc et de n’avoir que z à modifier en relatif.
Remplacement d’un bloc
Remplacer un bloc par un autre consiste à modifier le nom du bloc dans le champ juste en dessous
de la liste des blocs. Le nouveau nom du bloc doit correspondre exactement à ce qui a été défini par
Nadeo, remplacer une majuscule par une minuscule suffit à rendre l’ouverture du circuit impossible
par Trackmania. Utilisez la touche tabulation pour compléter automatiquement le nom du bloc que
vous êtes en train d’écrire.
Si le bloc est le premier des blocs du même nom, remplacer ce bloc remplace automatiquement tous
les blocs du même nom. Si c’est ce que vous souhaitez faire, cliquez sur le cadenas à droite du champ
pour déverrouiller celui-ci. Vous pouvez alors remplacer ces blocs par tous les blocs de
l’environnement.
Si le bloc n’est pas le premier des blocs du même nom, vous ne pouvez que le remplacer par un bloc
déjà présent dans la liste des blocs, utilisez la liste de choix pour sélectionner le nom du bloc.
Remplacez un bloc de base permet notamment :
- de placer facilement tous les blocs à des endroits impossibles avec l’éditeur Trackmania (par
exemple des blocs stadium dirt dans les airs).
- d’utiliser des blocs cachés non disponible dans l’éditeur Trackmania (par exemple le bloc arc
en ciel CoastHarbor).
Modification d’un bloc
Modifier un bloc consiste à modifier les paramètres « variations » du bloc. Posez un bloc du même
nom à un endroit où il a la configuration que vous souhaitez pour pouvoir connaitre les valeurs de
ses paramètres. Cliquez sur le bloc inutile dans Challenge Edit, mémorisez les valeurs des variations,
puis cliquez sur le bloc utile pour mettre les mêmes valeurs. Ceci permet d’avoir partout toutes les
configurations possibles des blocs.
Pour chaque bloc, il y a souvent plusieurs combinaisons valables des quatre paramètres variations.
Utiliser une combinaison non prévue fait disparaitre le bloc, voir même rend le circuit impossible à
ouvrir avec Trackmania. La plupart du temps les variations permettent de gérer l’interface du bloc ;
certaines fois cela modifie complètement la forme du bloc.
Suppression d’un bloc
Ici deux cas sont à distinguer : la suppression d’un bloc rendu impossible à supprimer par l’éditeur
Trackmania à cause d’une modification avec Challenge Edit, ou alors la disparition d’un bloc tout en
conservant son existence.
Concernant le premier cas, la solution la plus simple est de remplacer le bloc que vous souhaitez
supprimer par un bloc que vous pouvez supprimer, c'est-à-dire un bloc qui peut être mis avec
l’éditeur Trackmania à la place du bloc à supprimer. Une autre possibilité est de déplacer le bloc à
supprimer à un endroit où vous pouvez le faire.
Concernant le second cas, faire disparaitre un bloc ainsi que tous les blocs à la même position (même
le sol) consiste à mettre la valeur 255 pour Variation1. Attention les variations peuvent être
modifiées automatiquement lorsque vous modifiez les blocs aux alentours avec l’éditeur Trackmania
et donc faire réapparaitre le bloc disparu, c’est le cas par exemple avec les blocs StadiumDirtHill.

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MessagePosté le: Dim 1 Mai - 10:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

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